Services

Grizaut

actualités

Avez-vous pensé à la garde d’enfants à domicile ?

Sabrina Blanchard

Co-dirigeante des Services Grizaut, experte de l'entretien et du service de garde d'enfants

Votre enfant a entre 3 et 6 ans ?

Connaissez-vous l’allocation « libre choix de mode de garde » versée par la CAF et sans conditions de ressources ?

Vous pensez que cela coûte trop cher ?

La garde d’enfants à domicile présente de nombreux avantages pour les parents

La garde à domicile permet de bénéficier d’un service personnalisé : déposer l’enfant à l’école, aller le chercher à la fin de sa journée, prendre les repas, aider aux devoirs, déposer les enfants aux activités sportives…

Une grande souplesse d’organisation pour Papa et Maman grâce à la garde d’enfants à domicile

C’est évidemment un des grands avantages de la garde d’enfants à domicile : c’est à vous de fixer les horaires qui vous arrangent. Pas d’horaires fixes comme en crèche, ou pas de contraintes liées à la garde d’autres enfants ou aux horaires de l’école.

Un confort inégalé pour les enfants gardés à domicile

Le temps de la nounou à domicile est en effet entièrement consacré à VOS enfants,   elle s’adapte à leur rythme de sommeil, de jeu, etc.

Qui plus est, vos enfants sont gardés dans LEUR environnement, moins éprouvant que les gardes périscolaire en collectivité. Ils retrouvent leurs jouets, leur chambre, leur univers…

On s’adapte à vos besoins

Vos besoins de gardes d’enfants ne correspondent pas aux horaires d’ouvertures des systèmes de gardes mis en place par les collectivités : vous commencez votre travail avant 8h, vous finissez votre travail après 19h ?  

Besoin d’un soir ou deux par semaine car vous avez des réunions tardives ?

Votre enfant est vite fatigué à passer toutes ses fins de journée d’école au sein  de la collectivité ? Pourquoi ne pas alterner le système de garde périscolaire avec une nounou à domicile 2 jours par semaine ?

Et pourquoi pas du temps pour vous ?

Activités sportives, culturelles, un soir par semaine? Un ou deux mercredis par mois 

Et « cadeau bonus » : ces horaires sont souples. La nounou est chez vous : elle ne partira pas tant que vous ne serez pas rentrés, vous pouvez donc arriver un peu plus tard, de temps en temps, sans vous inquiéter, à condition bien sûr de l’avoir prévenue.

Faites vos calculs

Le coût de la garde à domicile est parfois en réalité moins élevé que la crèche ou l’accueil par une assistante maternelle, une fois prises en compte toutes les aides financières à  la garde d’enfants à domicile et une fois déduit le crédit d’impôt « Garde à domicile ».

Vous l’aurez compris, la garde d’enfants à domicile est un mode de garde qui présente vraiment de nombreux avantages.

Si un de vos enfants en garde est âgé de 3 à 6 ans, vous pouvez cumuler la réduction ou le crédit d’impôt avec l’aide de la CAF ou la MSA (la PAJE). Le montant de la PAJE est fonction du nombre d’heures de gardes et de votre tranche de revenus annuels.

Voici quelques exemples de tarifs à titre indicatif :

“Si vous êtes dans la tranche 1 et que vous voulez  faire garder votre enfant 16h par mois, après la déduction des aides de l’état, la prestation ne vous coûtera que 24,84€.”

“Pour faire garder votre enfants 22h par mois, après la déduction des aides de l’état, il ne vous en coûtera que 42,40€ si vous vous situez dans la tranche 2.”

N’hésitez pas à visiter notre page internet et faire une simulation de coût.

Et pour aller plus loin, renseignez-vous sur l’allocation « libre choix du mode de garde » : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde

N’hésitez pas à nous contacter, je vous donnerai les renseignements nécessaires et je vous accompagnerai dans vos démarches !!